top of page
  • Photo du rédacteurChristophe Mirgaux

Un avocat généraliste devrait être plus cher qu'un avocat spécialiste.

Un avocat spécialiste bénéficie d'une familiarité avec ses dossiers types, lui permettant de traiter les cas plus rapidement qu'un généraliste.





Ce dernier doit souvent plonger dans des recherches approfondies pour chaque cas. Cette capacité à jongler avec divers domaines juridiques demande non seulement de la flexibilité intellectuelle mais aussi une compréhension étendue des domaines du droit. À chaque dossier, il faut repartir de zéro ou presque.


Même si le taux horaire de l'avocat généraliste est inférieur, le temps et l'effort investis pour maîtriser les subtilités des divers cas sont immenses.

L'avocat spécialiste offrira non seulement des conseils pointus mais y consacrera moins de temps et d'effort, augmentant significativement sa rentabilité.


À rentabilité égale, l'avocat généraliste devrait être plus cher que le spécialiste et ce même si son taux horaire est inférieur. Le temps à consacrer au dossier sera bien supérieur.


Cela explique sans doute la "disparition" de l'avocat généraliste.


C'est pourquoi et même dans un petit barreau, les avocats doivent se nicher dans un grand domaine du droit. Leur communication sera facilitée, le travail de recherche sera réduit et la rentabilité décuplée. 


Nous contacter : click logo :




Commentaires


bottom of page